Publié par : martialh | 27 septembre 2006

Lexique du cuir

 

Les infos de Martial pour savoir ce que vous acheté et connaitre l’histoire de l’article ou du produit   

Le box calf

Le box calf provient de veaux dont le grain naturel a été légèrement accentué et qui est ensuite glacé, repassé ou plaqué pour obtenir un aspect plus ou moins brillant.

Le caïman ou le crocodile

Le caïman ou le crocodile sont employés pour les chaussures et les bottes de haut de gamme qui mettent en valeur les grosses écailles qui apparaissent sur la fleur.

Le cordovan

Le cordovan est un cuir obtenu à partir des chevaux de Cordoue importés aux Etats Unis et croisés avec des chevaux sauvages du Dakota. On n’utilise que les 20 à 22 dm3 du postérieur, le reste étant utilisé dans l’ameublement. Les peaux sont stockées de longs mois dans des fûts d’huile. La teinte naturelle est rouge sang, un bordeaux très sombre. Ce sont des cuirs hyper résistants et très souple.

La croûte de cuir

La croûte de cuir est la partie intérieur (côté chair) de la peau refendue. Lorsque les peaux sont épaisses, il est possible de les trancher 1 ou 2 fois dans le sens de l’épaisseur. La partie extérieure plus régulière est la partie noble, la croûte a donc un aspect pelucheux.

Le cuir tanné au chrome

Le cuir tanné au chrome XL est un cuir auquel le tannage donne des propriété exceptionnelles de résistance à l’humidité. Il est utilisé souvent pour la fabrication de chaussures utilisées en milieu humide (bateau par exemple).

Le daim

Le daim ne provient pas forcément de cet animal mais il désigne une peau tannée à l’huile de poisson ou une peau velours obtenue par ponçage.

La fleur

La fleur est la couche supérieure de la peau qui montre les pores et les particularités d’un animal donné, une fois que les poils ou la laine ont été retirés.

Le galuchat

Le galuchat : peau de squale utilisé dans les années 30 pour des chaussures du soir. Son aspect avait un petit grainé métallisé.

Le grainé

Le grainé est un cuir sur lequel un aspect rugueux ou imitant la peau d’un animal est donné par pression à chaud de plaques de métal imprimées en relief.

Le nubuck

Le nubuck est une très belle peausserie de bovin fort dont on a retiré la partie brillante (la fleur) par un léger ponçage qui lui donne un aspect velouté. Il se teint facilement et permet des couleurs particulièrement chatoyantes. La peausserie peut se nettoyer à l’eau et au savon doux. Il est préférable de bien l’imperméabiliser pour éviter les tâches.

La pleine fleur

La pleine fleur se dit d’un cuir dont on a protégé la fleur pour lui garder son aspect naturel d’origine.

Le porc

Le porc sert le plus souvent à faire des doublure. On le reconnaît à son grain particulier fait de groupes de 3 petits trous.

Le suède

Le suède est le terme générique qui désigne une peau dont la surface a reçu un finissage velouté par l’action d’abrasifs.

Le veau

Le veau a souvent un fini après tannage qui permet de donner une finition légèrement brillante aux chaussures homme et femme.

Le veau velours

Le veau velours est une peau de veau avec un finissage velouté, fait sur chair et tanné au chrome.

Le vernis

Le vernis est une peausserie sur laquelle on donnait la couleur par projection au pistolet à peinture d’une laque. Très fragile mais recherché pour son élégance.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :