Publié par : martialh | 18 septembre 2013

GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013, le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée de l’automne avec Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.
Au coeur du Jardin des Méditerranées, évocation des paysages méditerranéens du monde, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, palmiers, fruitiers, aromates et légumes.

Et pour cette édition 2013, les îles seront à l’honneur, dans le cadre du 50e anniversaire du Parc National de Port-Cros.

 

La végétation indigène et souvent endémique des îles de Méditerranée est extrêmement riche et fragile. Cette biodiversité exceptionnelle, sensible aux moindres perturbations climatiques et humaines, sera donc à l’honneur cette année, aux côtés des plantes méditerranéennes dans leur ensemble.
Autour de ce thème seront associées des conférences sur les spécificités des milieux insulaires, l’endémisme, la fragilité des milieux, l’usage des plantes insulaires, avec des scientifiques, des ethnobotanistes, des paysagistes, des écrivains, parmi eux Gilles CLEMENT, Jean-Michel GROULT, Annie ABOUCAYA, etc.

Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries, sous l’eucalyptus, avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers pour adultes et enfants, des visites guidées du Jardin, des dédicaces à la Librairie des Jardiniers, et des saveurs des îles à déguster au restaurant Le Café des Jardiniers !

Téléchargez le programme complet de l’évènement en cliquant ici.

Le GONDWANA, c’est quoi ?
Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

Ouverture : de 9h30 à 18h30.
Tarifs : 7 € / Moins de 12 ans : gratuit.
Pour ces deux jours, parking visiteurs gratuit au village du Rayol, à 900 mètres du Jardin. Navette gratuite du parking au Jardin. Parking du Domaine du Rayol réservé au chargement des végétaux. Possibilité de consigne et transport des végétaux à brouette.

Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol : un évènementFrance Bleu Provence.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :